Sculpture
Bois ou pierre... À vous de choisir ?
Sculpture
Osez les matériaux, osez les couleurs !
Sculpture
Enlevez la matière pour créer un volume...
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Jeudi en fin de journée

  • Cours adulte
  • Horaires : de 18h à 21h
  • Durée : 3 heures
  • Matériel : gouges, couteaux, rifloirs, ciseaux, maillets, marteaux, sur bois, pierre, métal…
  • Nombre de séances : 30
  • Tarif : à partir de 280 € (tarif CUA) plus 20 € d’adhésion
  • Fournitures : chaque élève apporte sa matière à sculpter. Entretien et prêt outillage > 20 €
Professeur :

Christian Champagne

Découvrir des matières minérales ou végétales, s’exercer avec un outil à une ébauche, puis murir une réalisation et la mettre en forme. À partir d’une photo, d’un dessin, d’un modelage en terre, tenter de le reproduire à partir de techniques tout en effectuant une recherche artistique. À chaque pas le maître est là pour montrer ou pour guider.

Une sculpture représente un certain volume qui occupe l’espace et que l’on peut contourner, elle se définit par la relation qu’elle établit entre le plein et le vide. Sculpter c’est tailler, enlever de la matière pour réaliser des créations en volume. Une œuvre obtenue par taille directe dans un matériau pour obtenir soit une figure en 3 dimensions ou faire émerger une forme imaginée par le sculpteur en tenant compte de la forme originelle du bloc, soit un élément en relief incorporé à la surface d’un plan (ex : le bas relief). Il existe la taille avec mises aux points qui recopie fidèlement un modèle à partir de mesures exactes.

On distingue deux grandes catégories de sculptures : le relief et la ronde-bosse :
  • Le relief est une sculpture qui demeure attachée à un arrière-plan.
  • La ronde-bosse est une sculpture conçue de façon à pouvoir être observée de tous les côtés, ou presque tous les côtés. La ronde-bosse repose souvent sur le sol ou sur un socle.
L’atelier se conjugue à l’infinitif avec des verbes d’action, il faut tour à tour façonner, trouer, percer, évider, creuser, lier, déformer, incorporer… dans divers matériaux et de différentes dimensions. La création terminée, il faut créer un socle qui mette en valeur l’œuvre. Souvent les conseils des autres élèves sont les biens venus, le questionnement demeure, entre associer, dissocier, ou bien créer la rupture avec d’autres matériaux.

Les 3 heures de cours défilent dans la bonne humeur, il faut parfois faire abstraction de l’ambiance sonore des coups de maillet pour se concentrer sur sa réalisation. Les outils de base sont mis à disposition.